Skip to main content

La concurrence déloyale et le parasitisme économique sont des fondements juridiques qui permettent de faire sanctionner une atteinte fautive à l’exercice loyal et paisible du commerce. Ces fondements se trouvent souvent invoqués dans des contentieux de propriété intellectuelle en complément d’une action en contrefaçon car il n’est pas rare que l’atteinte à une œuvre ou à une marque s’accompagne de faits distincts contraires à la liberté de commerce et de l’industrie (détournement de clientèles, manquement aux règles usuelles d’un appel d’offres, etc.). Mais le parasitisme et la concurrence déloyale servent aussi les intérêts de ceux qui, bien que se plaignant de la copie du produit qu’ils ont commercialisé, ne peuvent justifier de droits de propriété intellectuelle sur ce produit. L’affaire commentée en une illustration.

Une société à l’origine de la mise sur le marché d’un sex-toy à succès agissait contre une société concurrente qui commercialisait un produit quasi-identique apparu postérieurement.

 

Sex-toy du demandeur Sex-toy du défendeur

 

Bien que ces deux sociétés n’avaient ‘que’ leurs clients en commun (distributeurs différents, personnels différents, circuits de commercialisation différents, etc.), il n’a fait aucun doute pour les juges que l’imitation quasi-servile des produits qui générait automatiquement un risque de confusion très fort auprès du public ne pouvait qu’être révélateur d’un exercice fautif du commerce par la société concurrente, ce à quoi nous souscrivons.

La décision est intéressante car elle démontre que, même en l’absence de droits de propriété intellectuelle, l’imitation d’un produit peut à elle seule être sanctionnée par la concurrence déloyale, ce qui ne va pas de soi nécessairement en droit.

Décision : Cour d’appel de Paris, 25 octobre 2013, RG n°12/22521 (à télécharger).


Boris Khalvadjian – Avocat à la cour- PARIS
Spécialisé dans la Culture, Communication, Divertissement, Production TV et Cinéma, Publicité, Production numérique, Jeu-vidéo, Design, Mode, Œuvres d’art, Musique, Édition littéraire, Photographie, Presse (vie privée, image, diffamation), Spectacle vivant, Sport.
Droit d’auteur, propriété intellectuelle, littéraire, artistique, droit de la musique. Rédaction de contrats d’artistes, d’édition, de production, de coproduction de management, de licence de distribution. Conseil en négociation et rédaction de contrats d’artistes, gestion de contentieux, rupture de contrats, non-respect de contrats, violations de droits d’auteurs ou droits voisins, de plagiat et de contrefaçon, gestion des litiges pouvant naître entre les acteurs de la création.
Droit des marques, propriété Intellectuelle, brevets, dessins et modèles, recherches d’antériorité, dépôt, consultation, stratégie de marque, propriété industrielle, contrefaçon, concurrence déloyale, originalité.
Droit de l’informatique, droit de l’internet, créations du web et du multimédia, applications numériques, nouvelles technologies, réseaux sociaux, Facebook, responsabilité des acteurs de l’Internet, contrefaçons sur Internet, contentieux des noms de domaine, protection des  données personnelles,
Droit de la vie privée.
Droit de l’industrie cinématographique, vidéographique & des films publicitaires, droit à l’image, marché de l’art, professionnels du marché de l’art, artistes, collectionneurs ou amateurs, droit de l’art, circulation et  conservation du bien culturel.

Leave a Reply